Quelles sont les différences ?

L’inhumation et la crémation sont les deux seuls modes de sépulture légaux en France.

 

Le choix du mode de sépulture, dépend des convictions de chacun. Tout le monde n’a pas le même ressenti face à la crémation ou à  l’inhumation.
Par exemple, certaines personne seront effrayée par l’idée de la crémation, de même par l’idée de voir un cercueil descendre en terre.

Les membres d’une même famille n’ont pas toujours le même ressenti face à la crémation.
La décision peut être difficile à prendre si le défunt n’en avait pas clairement exprimé la volonté.

Il est souhaitable, si vous voulez être crématisé, de le faire savoir à vos proches. Et, de laisser une trace écrite ou de faire figurer cette mention dans un contrat obsèques.

Cela garantira à la fois le respect de vos volontés, et la sérénité pour vos proches de n’avoir pas à prendre une telle décision.
L’inhumation est la mise en terre du défunt. Elle reste la coutume la plus répandue pour célébrer des funèrailles.

Pratiquée par la plupart des religions, l’inhumation constitue avec la cérémonie qui l’accompagne, une étape importante dans le travail de deuil de par son aspect symbolique.
L’inhumation et la cérémonie représentent l’ultime adieu que font les proches au défunt. L’inhumation permet de conserver un lieu physique symbolisant la présence du défunt, lieu propice au recueillement.

Si vous choisissez l’inhumation comme mode de sépulture, sachez que nous nous occupons des démarches relatives à la cérémonie religieuse auprès du prêtre et de l’équipe paroissiale.
Un rendez-vous sera donné, pour vous permettre de choisir, en collaboration avec l’équipe d’accompagnement au deuil, les prières et chants.